Le massage ayurvédique

L’ayurvéda

Le massage ayurvédique apporte détente et relaxation mais est également une approche préventive de soins du corps en agissant sur le stress, la fatigue et en favorisant l’élimination des toxines.

Swami Yoga-Anand Bharati, le créateur de ce type de ce massage s’est inspiré des textes fondateurs de la philosophie de l’Ayurvéda, système de soins traditionnels qui a vu le jour en Inde il y a plus de 3000 ans ainsi que du traditionnel massage indien.

Ayurveda provient de « ayur » qui veut dire « vie » et « veda » qui signifie « connaissance » . On peut donc traduire Ayurveda par « connaissance de la vie ».

L’ayurvéda se fonde sur l’idée que l’énergie universelle donne vie à toute chose, du soleil aux cellules humaines et que le corps est gouverné par des énergies internes et externes complexes.

D’après l’ayurveda  notre corps est composé des 5 éléments (eau – terre – air – feu – éther), et cette combinaison propre à chaque individu forme trois énergies vitales, les doshas : Vata, Pitta, Kapha.

Le principe de ce massage, est d’équilibrer ces 3 Doshas  l’air (ce qu’on appelle le Vat : hormones et nerfs), l’eau (le Kaph, désignant tout liquide dans le corps) et le feu (Pitt, représenté par les organes digestifs et les enzymes).

Les doshas

Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas, les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique. 

Chaque dosha est la combinaison de deux des « 5 Grands Eléments » (eau – terre – air – feu – éther)  dont l’un est prédominant. Les 3 doshas ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie. Ils se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Ce déséquilibre peut être causé par l’alimentation, un choc émotionnel, le style de vie, un accident, l’environnement inadapté…

Les doshas circulent dans le corps et chacun joue un rôle différent, pitta gouverne le feu ce qui correspond à la digestion et au métabolisme, kapha gouverne l’eau autrement dit les liquides et les graisses du corps il est associé au poumon et enfin vata circule à travers tous les circuits physique et joue un rôle dans les systèmes : nerveux, respiratoire et circulatoire, et est associé au côlon. 

Le masseur Ayurvedique cherche alors à rééquilibrer ces 3 doshas.

Le massage ayurvédique 

Snehana-Swedana, un massage pour apaiser mata :

C’est le massage le plus courant et c’est celui que je vous propose. Il agit sur Vata et ses 5 Vayus, grâce aux gestes lents et aux huiles médicinales utilisées et adaptés à la personne massée. 

C’est un massage lent, puissant et profond qui permet d’apaiser les doshas, de détoxiquer le corps et vous aide à retrouver un équilibre naturel.

Déroulement d’une séance :

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les chakras – le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.

Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

Le massage ayurvédique se pratique sur table, j’utilise des huiles spécifiques, mélanges de plantes ayurvédiques, qui sont chauffées et adaptées aux besoins du massé.

Le massage débute par une prise de contact entre le praticien et la personne massée, afin d’instaurer une relation de confiance mutuelle.

Le massage ayurvédique commence par des petits mouvements de relaxation permettant au corps de se détendre. Le massé est allongé sur le dos et le massage commence par une succession de gestes lents et précis qui s’effectue de la tête aux pieds dans un mouvement de continuité et de détente totale. Les mouvements fluides se font de plus en plus intenses afin de soulager les tensions ressenties.

 Le dos et les jambes sont massés par une alternance de rythmes et de mouvements utilisant les mêmes gestes lents et précis que sur l’ensemble du corps.

 Le massé est ensuite invité à se retourner sur le dos et le massage se poursuit sur l’ensemble des jambes, du ventre, des bras et de la tête.

Le massage ayurvédique se termine par une période de repos de 10 minutes afin de permettre aux corps de reprendre son équilibre après avoir vécu une stimulation intense au niveau musculaire ainsi que des fluides sous-jacents qui le composent. Cela va également permettre au massé de bien intégrer ce qui vient d’être vécu à tous les niveaux.

Les vertus du massage ayurvédique (Abhyanga) :

Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, offre de nombreux bénéfices:

  • Réduit le stress, la fréquence cardiaque et la tension artérielle
  • Augmente la chaleur de votre corps et améliore votre circulation sanguine et lymphatique
  • Stimule les organes internes et améliore la digestion
  • Augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
  • Participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
  • Augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
  • Améliore votre posture en assouplissant vos articulations
  • Assouplit votre colonne vertébrale, améliorant ainsi la transmission de l’influx nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps
  • Donne à votre corps une sensation de légèreté et d’énergie
  • Favorise un sommeil réparateur et profond
  • Tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau, adoucit et lisse la peau, les rides sont réduites et disparaissent.

« Le massage ayurvédique est le massage qui purifie le corps, le coeur, l’âme et l’esprit. »

Les tarifs

1h30            90€

Supplément massage à domicile : 10€

* Les massages sont des massages de bien être qui n’ont aucune visée thérapeutique ou érotique.