Tout savoir sur le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident. 

Qu’est-ce que le Hatha yoga ?

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux et non compétitif. Cette discipline accessible à tous ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’elle s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Avec cette activité physique à part entière, pas non plus de risque de vous blesser ou de traumatiser vos articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture où l’on y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Le Hatha Yoga repose sur 5 principes essentiels:

  1. Exercices appropriés – Asanas
  2. Respiration correcte – Pranayama
  3. Relaxation appropriée – Savasana
  4. Alimentation saine – Végétarienne
  5. Pensée positive et méditation – Dhyana

Les vertus du Hatha yoga

Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. 

On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    • amélioration de la souplesse corporelle
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos
    • Amélioration des capacités respiratoires
  • sur le plan mental :
    • amélioration de la concentration et de la mémoire,
    • un esprit plus clair ;
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • réduction de l’anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil.

Tout ceci ne peut être constaté que si l’on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga, comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière !

Les 5 principes du yoga

1 – Pranayama

Le Pranayama, en sanskrit, signifie « contrôle du souffle » (Prana = souffle, yama = contrôler, réguler). C’est une des pratiques les plus importantes du yoga. 

La pratique de Pranayama est basée sur un ensemble de techniques respiratoires ainsi que sur une prise de conscience de la réalité de l’énergie vitale (Prana) qui, véhiculée dans les canaux subtils d’énergie (les nadis) jusqu’aux centres d’énergie (les chakras), améliore la vitalité générale et le bien-être.

Dans le cours de yoga, je vais vous proposer 2 techniques que nous pratiquerons à chaque début de cours :

  • Kapalabhati (exercice de purification des poumons)
  • Anuloma Viloma (respiration alternée)

LES BIENFAITS DU PRANAMAYA

Les effets physiques

  • augmente la vitalité, favorise la désintoxication physique, et améliore l’immunité
  • préserve la santé du corps
  • améliore l’assimilation de l’oxygène et la purification du sang
  • renforce les poumons et le cœur
  • augmente la capacité respiratoire
  • régule le système nerveux et la tension artérielle
  • augmente la résistance aux infections

Les effets mentaux

  • élimine stress, nervosité et dépression, amène à la relaxation
  • apaise la pensée et les émotions, ouvre à plus de clarté intérieure
  • instaure un équilibre et une paix intérieure
  • supprime les blocages énergétiques

Les effets spirituels

  • aide à l’approfondissement de la méditation
  • éveille et purifie des Chakras (centres d’énergie)
  • ouvre à des expansions de conscience
  • éveille et amène à la montée de la kundalini amenant à l’éveil spirituel

La concentration et la régulation consciente de notre respiration permet de stocker une plus grande quantité de Prana, l’énergie subtile… Pratiquer ces exercices régulièrement vous apportera force, calme et vitalité.

2 – Asanas

“Asana” est le mot sanskrit qui désigne une posture physique. De manière générale, le terme Asana décrit une position particulière qui peut être maintenue de manière confortable et détendue pendant longtemps.

Les Asanas sont pratiqués lentement et en pleine conscience, permettant ainsi d’instaurer une concentration mentale et une compréhension consciente du mouvement. Ce n’est pas le nombre d’exercices pratiqués qui importe, mais plutôt la qualité de leur réalisation. Entre chaque posture, un petit temps de respiration consciente physique et mentale doit être réalisé.

La pratique des Asanas a pour principal objectif l’harmonisation du corps et de l’esprit par l’observation consciente du processus mental et physique lors de chaque mouvement, ou lors de la relaxation. Le corps est ainsi rechargé en énergie, on se sent reposé et revigoré.

En pratiquant régulièrement, nous reprenons possession de nous-mêmes en recherchant l’unité entre la respiration le mouvement et la pensée.

Les bienfaits des Asanas :

La pratique d’Âsana s’articule autour de plusieurs grands axes : souplesse, équilibre, développement respiratoire, harmonisation de la circulation générale et cérébrale, musculation générale, développement de l’énergie dans son ensemble en particulier des centres nerveux, relaxation mécanique et techniques de relaxation mentale.

Les Asanas offre : 

  • Un alignement de la colonne vertébrale
  • Une meilleure mobilitité des articulations 
  • Un renforcement musculaire 
  • Un meilleur système cardiovasculaire
  • Une stimulation du système nerveux 
  • Une stimulation du système endocrinien
  • Une amélioration du système digestif
  • Une stimulation du système lymphatique
  • Un renforcement du système immunitaire
  • Un apaisement de l’esprit

3 -Savasana

La relaxation est l’une des composantes les plus importantes dans la pratique du yoga. 

Dans nos sociétés modernes peu de temps est consacré à la relaxation. Le corps est constamment mal mené, sur-mené : la vie sociale, le travail, les activités, la nourriture nous amène à toujours plus consommer l’énergie qui est en nous. Mais celle-ci n’est pas disponible en quantité illimitée, il est important de recharger les batteries et de mettre son corps au repos grâce à la relaxation.

La relaxation entre les asanas :

Lorsque vous réalisez des postures, vous pouvez constater que chacune d’elles a son propre rythme corporel. Certaines Asanas étirent et détendent les muscles quand d’autres les contractent et les relâchent. La relaxation renforce cette alternance d’effort et de relâchement dans le système nerveux de sorte que lorsque vous pratiquez la relaxation finale, votre système nerveux est parfaitement équilibré.

Pratiquez la posture du cadavre entre chaque Asanas permet de ressentir et d’absorber les effets de la posture et de relâcher le corps afin de se préparer à la posture suivante.

4 – Dhiana : méditation et pensée positive

La méditation est au coeur de la philosophie du yoga. Lorsque les pranayamas et les asanas sont acquis et pratiqués avec aisance, la méditation prend tout son sens dans la pratique du yoga. Il vous semblera alors plus aisé de vous concentrer sur votre esprit pour amener calme physique et mental en pratiquant la méditation, vous procurant ainsi une paix intérieure. 

Des bienfaits physiques :

  • le système parasympathique apporte un sentiment de quiétude et d’apaisement
  • le rythme cardiaque et la respiration sont ralentis
  • les organes internes sont mis au repos
  • la concentration sur les pensées positives apporte bienfaits et bonne santé aux cellules de notre corps.

Des bienfaits mentaux :

  • l’esprit est plus clair, apaisé.
  • en vous concentrant sur le présent, vous êtes moins perturbé par le passé et le futur.
  • les capacités de concentration sont augmentées, vous êtes ainsi capable d’affronter les problèmes avec plus de calme et de sérénité sans en être trop affecté.
  • en favorisant l’équilibre des émotions, vous ferez preuve de plus de patience et de compréhension envers autrui.

Des bienfaits spirituels :

  • vous aurez une sensation de bien-être complet dans votre vie.
  • la vie sera plus positive.
  • vous gagnerez en confiance en vous et en la vie.

5 – Alimentation saine et équilibrée :

Les maitres yogi définissent le corps comme un temple façonné selon les 5 éléments que sont, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. La pratique des Asanas et des Pranayamas permettent de mettre en mouvement le corps, de le ressentir, de le vivre. Lorsque l’on pose sa conscience sur le corps, on peut ressentir chaque cellule qui compose les différents systèmes qui permettent de faire fonctionner ensemble notre organisme.

Pour pouvoir fonctionner correctement, notre organisme a besoin d’une alimentation saine et équilibrée.

La tradition logique préconise une alimentation végétarienne,  simple et naturelle qui prend en compte l’aspect subtil de la nourriture.

Les raisons de choisir une alimentation végétarienne.

Être végétarien c’est avant tout prendre soin de son corps, notre véhicule, mais c’est également prendre soin de l’environnement, de la planète et des populations les plus pauvres ainsi que des animaux et des végétaux (plantes, forêts, mer et océans). Toutes les raisons choisir une alimentation végétarienne sont expliquées dans le manuel e yoga que j’ai écris pour accompagner mes élèves dans leur pratique.