Tout savoir sur le jeûne

Le jeûne en quelques mots

1- Qu’est ce que le jeûne ?

Le jeûne est l’une des plus anciennes méthodes de détoxification.

Jeûner c’est une abstinence volontaire de nourriture pendant une durée plus ou moins longue d’au minimum 24 heures. C’est une méthode de purification qui va permettre au corps de mettre en place un procédé d’auto-restauration en se nourrissant essentiellement de l’intérieur et principalement des réserves de graisses.

2- Pourquoi jeûner ?

Depuis quelques décennies, nous vivons dans une forme d’abondance alimentaire et de passivité quotidienne. Cette alimentation de plus en plus riche et ce manque d’exercice physique, amène notre corps à stocker non seulement les calories, mais également les toxines alimentaires. De même que des facteurs extérieurs tels que la polution, le stress, les angoisses provoquent une augmentation des toxines dans notre organisme : notre corps est encrassé. 

Cette accumulation devient difficile à éliminer, notre corps est incapable de régénérer ses cellules de manières efficaces, nous sommes de plus en plus fragile, et sujet aux maladies.

Le jeûne va, dans un premier temps, permettre à l’organisme de faire une pause et offrir au corps la possibilité de s’auto-nettoyer, s’auto-restaurer.

En effet, jeûner c’est mettre son organisme au repos. Ne recevant pas de nourriture extérieure, c’est tout le système digestif qui sera mis au repos. Ainsi, toute l’énergie qui était normalement consacrée à la digestion, sera alors utilisé afin de permettre à l’organisme de brûler les réserves de graisse, de renouveler les cellules et d’éliminer les toxines. Le corps s’auto-régule et s’auto-restaure tout seul.

Durant un jeûne, vous allez donc éliminer vos toxines, cellules mortes et eaux croupies, et surtout les renouveler, régénérer votre corps et renforcer vos défenses immunitaires.

C’est comme faire la vidange de votre véhicule ou le détartrage de votre machine à café. Jeûner c’est nettoyer son corps à l’intérieur.

Le jeûne est un temps de calme et d’introspection qui permet de se recentrer sur soi-même. C’est un nettoyage du corps mais aussi et surtout de l’esprit, c’est revenir à un fonctionnement naturel, et normal pour notre corps.

3- Les 4 règles du jeune selon le docteur Lützner

  • S’abstenir de manger et boire beaucoup qu’il s’agisse d’eau, de tisanes, de bouillons, de jus…. Boire est indispensable.
  • Supprimer tout ce qui n’est pas indispensable, toutes ces petits habitudes qui sont un frein au jeune : boissons alcoolisées, tabac, sucreries, café, thé…
  • Se libérer du quotidien, des obligations que l’on se pose : travail, famille, téléphone, actualités…. Se déconnecter du quotidien pour se retrouver avec soi même, s’occuper de soi.
  • se comporter de façon naturelle et faire ce qui est bon pour le corps : se reposer, s’oxygéner, lire, faire du yoga, recevoir des massages bien-être… se faire plaisir, se faire du bien à soi

Les bienfaits du jeûne 

1- Des bienfaits physiques…

  • Une  détoxication puissante du terrain organique que sont le sang, la lymphe et les sérums cellulaires. 
  • Une élimination des toxines : en état de jeûne 100% de l’énergie est disponible au corps pour se nettoyer. Le corps va s’auto-nettoyer, il va se débarrasser des toxines et renouveler les cellules.
  • Une perte de poids : c’est un indissociable au jeûne, jeûner fait perdre entre 5 à 10% de son poids de départ. 
  • Une diminution de la masse graisseuse : le corps va mobiliser ses réserves de graisses pour produire ce glucose manquant et ainsi continuer à fonctionner normalement. Ainsi, les triglycérides et le cholestérol contenu dans le sang s’abaissent et se normalisent.
  • Une normalisation du taux d’insuline : le taux de sucre s’abaisse, il se stabilise ainsi que le taux d’insuline.
  • Mise au repos de l’appareil digestif : Lors du jeûne, les sécrétions digestives et la motricité intestinale sont réduites au minimum. Les bactéries pathogènes disparaissent et la flore intestinale s’assainit.
  • Une augmentation des défenses immunitaires : le système de défense immunitaire va se régénèrer et se rééquilibrer.
  • Amélioration de la fonction cardiaque et de la circulation sanguine :  La pression artérielle et le pouls se normalisent ce qui entraine une amélioration de la fonction cardiaque et réduit les facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires.
  • Une diminution des allergies et de l’inflammation : avec le jeûne, on constate une diminution des manifestations allergiques et des risques d’inflammations, comme l’arthrose ou les rhumatismes, inflammations douloureuses des articulations qui peuvent redevenir mobiles et indolores en quelques jours seulement.
  • Un drainage et une élimination de l’excès de sel : Le jeûne permet de rééquilibrer naturellement la teneur de l’organisme en sel et en eau.
  • Le jeûne nettoie et embellit la peau, il ralentit le processus de vieillissement de la peau.

2 – Aux bienfaits psychiques

  • Une réduction systématique du stress : le jeûne va permettre de faire une vraie pause et de s’octroyer du temps pour soi. 
  • Un mental plus fort : vous allez pouvoir vaincre certaines de vos peurs ancestrales et renfoncer votre mental.
  • L’interruption de certains schémas comportementaux : Jeûner est l’occasion de mettre de côté tout les vieux réflexes et schémas comportementaux, qu’il s’agisse d’une suralimentation, de l’abus du tabac, de l’alcool, ou de toutes autres drogues… Le jeûne va permettre de faire une pause et de réfléchir sur la place de ces comportements dans notre vie. 
  • Une meilleure qualité de sommeil :  les nuits sont certes plus courtes mais de meilleure qualité. Les rêves se font parfois plus clairs permettant des prises de conscience ou de vivre des expériences d’éveil. 
  • Une perception des sens plus développée : Qu’il s’agisse de  l’odorat, du goût ou de la vue, le jeûne permet d’affiner nos différents sens et de mieux les ressentir, les percevoir dans notre corps.
  • Un bien-être total et une vitalité accrue : lorsque l’on jeûne, l’énergie est différente, on se sent plus vivant, plus énergique pour réaliser les choses, surtout en sortie de jeûne où l’on remarquera une vitalité accrue.
  • Jeûner permet surtout de réelles prises de conscience : Jeûner va véritablement vous permettre de vous retrouver seul avec vous même sans aucune contrainte. Jeûner, c’est l’occasion de regarder sa vie en face et de prendre de nouvelles décisions pour améliorer son quotidien.

Les peurs du jeûne

1- Peur de ne y parvenir

” J’ai peur de ne pas parvenir à jeûner” … “J’aime trop manger ! 

Il s’agit d’un fonctionnement spontané et régulé, c’est-à-dire que les périodes de jeûne font partie de notre équilibre naturel ; en effet, de tout temps nous avons eu la capacité de jeûner quand la nourriture manquait ou, comme on peut l’observer chez l’animal (tel le manchot empereur), lors de la période de reproduction, qui entraîne de longues périodes de jeûne (120 jours). On observe alors une reprise alimentaire qui se régule tout naturellement. Cette période est essentielle pour l’homme.

Jeûner réclame, en premier lieu, d’élaborer l’idée qu’il est possible de s’y mettre, de respecter un cheminement intérieur plus ou moins long pour pouvoir prendre la décision de l’expérimenter et, de ce fait , une fois appliqué, prendre conscience de nos capacités naturelles à jeûner et au fil du temps, en répéter l’expérience…

2- Peur de manger 2 fois plus après

” J’ai peur de manger deux fois plus après …

C’est penser que jeûner est une frustration. Au contraire, ne pas manger sans en souffrir est un plaisir.

Depuis ces quatre dernières décennies, notre mode de vie nous a grandement éloigné du jeûne. Au point que nous sommes gavés de stéréotypes, convaincus que la santé c’est manger trois fois par jour, de ne surtout pas sauter un repas, encore moins le petit déjeuner, etc…

Faire l’expérience de sauter un repas lorsque l’on n’a pas faim, nous enseigne que tout se passe très bien, que l’on conserve son énergie, voire même on se sent moins ralenti par le moment de la digestion , les idées plus claires … sans l’envie de se remplir aussitôt ! 

3- La société moderne

La société « moderne » préconise tellement de manger régulièrement ! Nous en sommes à manger toujours plus et sans cesse, c’est le « snacking », notre horloge interne en est déboussolée !

Les saisons nous démontrent que nous avons la capacité de manger quand il y a à manger et de supporter la discontinuité dans les apports. Il existe une cyclicité du poids dans le milieu naturel.

C’est anti physiologique de ne pas jeûner ou de jeûner tout le temps !
Un homme de 170 cm/70 Kg dispose de 40 jours de réserve pour jeûner

Pour résumé, si notre poids varie dans une fourchette liée au contexte des différences d’apports caloriques, c’est normal. Il faut accepter cette cyclicité naturelle.

Les contre-indications au jeûne

Jeûner est pour moi une expérience merveilleuse, cependant certaines personnes trop affaiblies ne peuvent profiter des bienfaits du jeûne car leur force vitale est insuffisante.

Le jeûne comporte donc des contre-indications :

  • la cachexie ( amaigrissement extrême) et l’anorexie
  • la grossesses et la période d’allaitement
  • le diabète de type 1
  • les insuffisances hépatiques et rénales avancées
  • le décollement de la rétine
  • l’hyperthyroïdie décompensée
  • les ulcères à l’estomac et au duodénum
  • les maladies tumorales
  • les cancers en phase de chimiothérapie
  • les psychoses sous médication importantes
  • les dépendances sévères ( alcool, drogues, troubles du comportement)
  • l’artériosclérose cérébrale avancée

Pratiquer le jeûne

1- Jeûner seul ou en groupe

Il est tout à fait possible de jeûner seul, et je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche personnelle. je vous propose un souci complet et individuel si vous souhaitez jeûner seul à la maison. Toutefois, il ne faut pas oublier que jeûner est une expérience qui nous rend plus sensible aux perturbations et au stress extérieurs. De plus, jeûner, dans la vie de tous les jours, demande une grande force de persuasion pour ne pas craquer à la moindre petite faiblesse. Jeûner est une véritable épreuve qui si elle nous rend plus fort, doit avant tout être vécue le plus sincèrement possible. 

Jeûner en groupe rend les choses beaucoup plus faciles. je vous offre un cadre favorable et agréable à la pratique du jeûne, à la campagne loin de la ville et de ses tentations, au sein d’une nature luxuriante, au calme et propice à la méditation et au repos. Le groupe va permettre aussi un partage, un échange d’expériences. Vous pourrez partager avec les autres jeûneurs vos impressions, vos sensations, vos doutes mais aussi vos joies. Vous ne serez pas seul, vous serez guidés et épaulés mais vous serez aussi portés par le groupe qui dégage une énergie de soutien et de solidarité.

Durant votre séjour, le jeûne va vous apporter un bien être et un repos total mais sa pratique seule ne saurait être suffisante. C’est pourquoi lors de votre séjour, je vous propose d’autres activités complémentaires au jeûne. Activités qui vous apporteront calme et repos du corps mais également de l’esprit. 

2- Le jeûne et la randonnée

La nature, le grand air et la pratique d’une activité physique sont des alliés précieux pour le jeûneur.

La randonnée, adaptée au rythme du jeûneur, est une activité par excellence. Elle est facilement accessible et permet une grande capacité d’adaptation.

De plus, la marche va permettre un lâcher prise sur le mental, occupé à marcher et à admirer le paysage, le jeûneur ne pense plus à la faim, il se relâche. Il est dans l’instant présent.

L’organisme est tout à fait en mesure de nous fournir l’énergie nécessaire durant la marche, il est ainsi possible de marcher plusieurs heures même en période de jeûne à condition de fournir un effort modéré et d’être à l’écoute de son corps et de ses limites.

La marche au grand air va stimuler tout le métabolisme et augmenter l’approvisionnement en oxygène. Elle va mettre en mouvement tout le processus d’élimination des toxines et des acides, en puissant dans les réserves de graisse, tout en préservant la masse musculaire.

De plus, la randonnée va offrir un accès direct à la nature et l’agréable sensation d’être entièrement en lien avec elle. À l’effort physique, vous découvrirez la beauté des paysages, vous partagerez le plaisir de marcher en groupe, c’est un moment où certains liens se créent entre jeûneurs où chacun marche à son rythme. Nous prenons le temps d’être sur le chemin de la randonnée.

Bien sûr, la randonnée va également vous offrir une bonne nuit et un sommeil réparateur.

3- Le jeûne et le yoga

Le yoga est une pratique millénaire. Pendant le jeune, il permet de se recentrer sur soi-même et de (re)découvrir des sensations corporelles. 

Le yoga aide à mieux respirer et augmenter la vitalité. Il améliore la souplesse du corps et la concentration de l’esprit. Il amène un calme intérieur et permet de se reconnecter à soi et à son corps.

Le yoga, pratiqué durant le stage est un yoga débutant, basé sur la pratique d’Âsana, de Prânayâma, d’un premier niveau de Yoga Nidra (techniques de relaxation), et des Kryias (nettoyage des voies respiratoires).

Les asanas sont des postures qui améliorent la souplesse, la force corporelle et la concentration de l’esprit. Elles ont une action bénéfique sur les organes (foie, estomac, reins, poumons…), le système nerveux et lymphatique ainsi que sur le mental.

Les pranayamas sont tes techniques de respiration qui amènent un calme mental et améliore l’oxygénation du corps et du cerveau. Elles stimulent l’ensemble du corps, libèrent les tensions et permettent une libération des toxines.

Le yoga nidra est une technique de relaxation qui amène un calme mental, une plus grande vitalité et une paix intérieure.

Les Kryias sont des techniques de nettoyage et de détoxication des voies respiratoires.

En période de  jeûne, le yoga, en stimulant les organes et les différents système du corps, va accélérer le processus de détoxification.

4- Le jeûne et la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est l’art d’être présent, ici et maintenant. La pleine conscience permet d’apaiser le mental et d’apporter le calme intérieur. Elle amène à une ouverture de conscience car elle offre la possibilité de se poser tranquillement et de se concentrer sur l’observation de ce qui est : la respiration, les sensations corporelles, les événements, l’activité du mental…

Le jeûne va permettre d’accéder plus facilement à cette ouverture de conscience car toute l’énergie sera présente à soi.

La pleine conscience ne se vit pas seulement à travers la pratique de la médiation, elle se vit tous les jours dans les activités quotidienne. Durant le stage, nous allons l’expérimenter, dans la marche, le yoga mais également lors du repas de reprise alimentaire. 

5- Le jeûne et le massage

S’offrir un massage, c’est s’accorder du temps pour soi, se faire plaisir, et s’occuper de soi. 

Au delà de vous apporter un vrai moment de détente corporel et mental et un temps de relaxation, le massage va vous permettre par la stimulation des organes d’accélérer l’élimination des toxines. 

Vous l’aurez compris, le jeûne associé à ces différentes techniques de bien être, va vous offrir un réelle possibilité de prendre soin de vous, de vous reconnecter à votre être mais également de nettoyer votre corps et votre esprit.

FAQ

Nullam Laoreet Diam Id Ornare Consequat ?

Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed, convallis at tellus. Proin eget tortor risus. Donec sollicitudin molestie malesuada. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta.

Donec Tristique Elementum Nisl Efficitur Condimentum ?

Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Nulla porttitor accumsan tincidunt. Donec sollicitudin molestie malesuada. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

Vestibulum Semper Purus Sit Amet ?

Donec rutrum congue leo eget malesuada. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Nulla porttitor accumsan tincidunt. Donec sollicitudin molestie malesuada. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

Jeûner

au gîte des crocodiles jaunes

à

Castelnau de Montmiral (Tarn 81)

Jeûner

au cœur

du désert marocain

Restez informés

et recevez les fiches pranayama (techniques de respiration)

pour pratiquer seul à la maison